Toujours travailler dans la bonne ambiance

À la rencontre de Alexis LAPIERE, responsable du salon de coiffure Alexandre Barbier à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ?

Le salon est ouvert dans le centre commercial depuis juillet 2017. Depuis 3 ans, j’ai en responsabilité ce salon et suis entouré d’une équipe de 4 personnes.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Nous sommes un salon exclusivement pour hommes dans un style barber shop. C’est un univers à l’ancienne avec une ambiance urbaine. Notre principale valeur est la convivialité, nous voulons avant tout que le client soit bien accueilli et qu’il passe un bon moment avec nous.

Y’a-t-il des projets pour le développement de la boutique ?

Nous apprécions notre emplacement actuel qui est un point de passage dense de la clientèle qui vient du parking souterrain ou s’y rend. Mais, pourquoi pas envisager un agrandissement du salon dans le futur si une opportunité se présente dans la galerie. Ça serait vraiment formidable, que ce soit pour le confort des clients, mais aussi pour que notre équipe puisse travailler dans un endroit plus spacieux. De plus, ce serait l’occasion de refaire la décoration intérieure.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Je pense que ce que j’aime le plus, c’est de voir les clients satisfaits de la prestation en sortant du salon. Ensuite, il y’a aussi l’ambiance de travail avec les collègues qui est vraiment très agréable. On a vraiment une équipe soudée. Notre relation ne s’arrête pas juste au travail, nous sortons ensemble en dehors régulièrement.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Un jour, un client m’a demandé une coupe assez atypique puisqu’il voulait que je lui fasse une énorme crête sur la tête, et rasé à blanc sur les côtés. C’était un défi qu’il avait eu pour une de ses soirées entre amis. C’était assez drôle, il aura quand même fallu beaucoup de gel et de laque pour faire tenir la crête bien droite !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Ayez de l’envie et de la motivation dans votre domaine, car c’est cela qui fera la différence sur le long terme. Soyez minutieux dans toutes vos tâches du quotidien.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Ce sont mes outils de travail : ma tondeuse de la marque Gamma que j’ai maintenant depuis un an et demi, mes ciseaux, peignes et rasoirs. C’est le parfait équipement qui me suit toute la semaine pour réaliser les coupes de mes clients.

La créativité a-t-elle une place importante dans votre métier ?

Oui évidemment, il faut réussir à adapter la coiffure en fonction du client et de sa demande. Parfois, on nous demande des designs particuliers sur leurs cheveux donc il faut aussi savoir faire preuve d’imagination pour avoir un rendu de qualité. La créativité et la coiffure sont liées, plus on est créatif mieux c’est !

Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?

Pour une coiffure tendance, je vous recommande un « taper ». Un « taper » c’est quoi ? C’est un dégradé sur la nuque et les tempes qui est très demandé en ce moment.

Pour les hommes portant la barbe, je vous conseille d’utiliser une huile/baume de barbe pour la nourrir. Je vous recommandons la marque KEUNE qui est parfaite pour ça. En plus elle est disponible dans notre salon de coiffure !

Cap ou pas cap ?

Cap ! Prendre des risques c’est un vrai challenge, c’est bien plus excitant que de rester dans sa zone de confort. J’estime qu’il faut toujours voir plus loin et explorer de nouveaux horizons.

Cap sur vos commerçants