Rien n’est acquis, toujours avoir la volonté de faire évoluer les choses

À la rencontre de Anaïs FOLIO, responsable de la Parapharmacie E.Leclerc.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ?

En septembre prochain, cela fera 14 ans que la Parapharmacie E.Leclerc est établie à Cap Émeraude, tout comme moi qui travaille ici depuis le début. J’ai donc vu le centre commercial en cours de construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Notre parapharmacie suit l’ADN de l’enseigne E.Leclerc avec pour objectif de proposer des produits à des prix justes, tout en respectant les valeurs de santé, de naturalité et de beauté.

Y’a-t-il des projets pour le développement de la boutique ?

Nous avons récemment déplacé notre parapharmacie dans une nouvelle cellule du centre commercial, offrant plus d’espace et une sélection de produits encore plus étendue qu’auparavant. Aujourd’hui, notre objectif est de croître des segments et des secteurs de la parapharmacie. Nous souhaitons toucher des clients plus jeunes, et pour cela nous sommes à la recherche des nouveautés et tendances sur les réseaux sociaux pour pouvoir attirer cette clientèle.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Tout ! En commençant par la relation client, indispensable car elle implique une volonté réelle de partager des connaissances et apporter de l’aide. Dans ce métier il y a un côté pédagogue puisqu’on transmet notre savoir au client. De plus, le fait de voir un client qui ressort de la parapharmacie satisfait et rassuré, c’est un véritable plaisir en tant que professionnelle. J’apprécie aussi le fait de pouvoir décider et gérer puisque je suis passionnée par ce métier, j’ai un côté un peu perfectionniste qui m’oblige à faire attention à chaque détail.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Il y a quelques années, une cliente étrangère est entrée dans la parapharmacie. Elle avait du mal à s’exprimer en français, mais elle cherchait un produit spécifique. Puis au bout d’un moment, pour me faire comprendre elle me dit « crème pour le cul » avec son accent, c’était assez drôle et donc difficile de rester sérieuse mais j’ai réussi à garder mon calme, et en réfléchissant un peu j’ai pu comprendre que cette dame voulait de la crème de change pour son bébé.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Dans ce métier, le rythme de vie est compliqué car les horaires ne sont pas forcément très attirants, donc afin d’être épanoui professionnellement, il faut être animé par la passion du métier. Je conseille à toute personne qui souhaite se lancer dans le commerce d’être soi-même, il faut à la fois jouer un rôle mais quand même garder l’énergie et la personnalité que vous avez en vous. De plus, quand on travaille dans le commerce, il faut savoir mettre de côté les perturbations de notre vie personnelle et garder le sourire afin de toujours accueillir le client le mieux possible, sans faire ressentir notre frustration. Il est important d’être à l’écoute du client et ne pas forcer la vente, le but est de trouver une solution adaptée à sa demande.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Il y’en a plusieurs, que ce soit mon ordinateur ou mon téléphone qui sont mes principaux outils au quotidien pour la gestion de la parapharmacie. Mais le plus important, bien sûr, c’est mon équipe, sans qui rien n’est possible au quotidien. Elles sont mes indispensables, sans hésiter ! Nous pouvons partager nos idées afin de contribuer au développement de la boutique.

Comment votre boutique contribue-t-elle à promouvoir le bien-être et la santé des clients au-delà de la simple vente de produits ?

Nous vendons avant tout par le conseil, c’est ça la clé de notre approche. Lorsqu’un client cherche un produit, nous cherchons d’abord à savoir d’où peut venir son problème et donc nous enquêtons sur son rythme de vie (stress, fatigue, …) afin de pouvoir ensuite donner des conseils approfondis et personnalisés.

Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?

Ce n’est peut-être pas très glamour mais si vous recherchez un déodorant efficace et naturel, il y a deux gammes que je peux recommander : RESPIRE et MUSC INTIME. Avec ces deux produits vous pouvez traiter les mauvaises odeurs par la naturalité.

Cap ou pas cap ?

Cap ! Mon premier risque a été de tout mettre en œuvre pour accéder au poste de responsable. J’avais le sentiment que je pouvais gérer et diriger la parapharmacie et son équipe. Mais avant cela j’avais beaucoup à prouver pour défendre ma légitimité. Je considère que rien n’est acquis et qu’il faut toujours avoir la volonté de faire évoluer. C’était le cas pour la parapharmacie, qui n’était pas exploitée à 100%. Je suis fière du travail que j’ai accompli même si j’ai du mal à le dire par manque d’estime de moi-même.

Cap sur vos commerçants