Le sport la plus belle des rencontres

À la rencontre de Léonard BONCAN, manager du magasin Intersport Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ? Et quel est votre parcours ?

L’enseigne est ouverte depuis la création du centre commercial en septembre 2010. Quant à moi, j’ai tout d’abord commencé en 2011, en tant que stagiaire à Intersport. Ensuite, afin de poursuivre mes études en BTS MUC, j’ai continué en alternance. Puis diplômé d’une licence professionnelle en management et relations clients, j’ai pu prendre la responsabilité du rayon chaussures et sport collectif pendant 3 ou 4 ans. En 2017, nous ouvrons la boutique The Athlete’s Foot, donc je passe de responsable de rayon chaussures chez Intersport à responsable de ce nouveau magasin. L’aventure The Athlete’s Foot se termine en 2021 remplacé par Blackstore, je reviens chez INTERSPORT en tant que directeur du magasin.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Mettre du sport dans la vie de tous est notre objectif. Nous souhaitons également accompagner les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Nous œuvrons pour donner envie aux jeunes de faire du sport. Notre enseigne a comme force de proposer une expérience client unique avec des conseils de vente personnalisés. L’atout qui fait aussi notre réussite c’est la largeur de nos gammes avec une multitude de marques.

Y’a-t-il des projets pour le développement de la boutique ?

En 2021, nous avons agrandi la surface de notre magasin afin de disposer d’un espace plus grand pour mettre en avant de manière optimale les sports. Cette superficie est suffisante et c’est la capacité maximale dont nous disposons. Aujourd’hui, nous développons notre magasin de différentes manières. Par des évènements, des testing de produit, des initiations sportives en collaboration avec des clubs locaux… Nous animons la boutique de manière à ce que ce ne soit pas simplement un lieu d’achat.

Y’a-t-il une histoire derrière l’enseigne ?

Intersport Bourg-en-Bresse a ouvert ses portes grâce à Valérie PONARD et Franck CHAMBARD qui m’ont accueilli et accompagné tout au long de ma carrière professionnelle. Ils m’ont fixé l’objectif de maintenir la performance du magasin. Ces deux personnes ont contribué à mes projets, ils ont été inspirants et c’est leur savoir que je transmets aujourd’hui à mes équipes.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Être sur le terrain auprès de mes collègues, c’est la raison principale de mon épanouissement dans ce métier. J’aime beaucoup le défi quotidien de répondre chaque jour à une nouvelle problématique, et de trouver des solutions pour développer le magasin. De plus, la satisfaction client est importante puisque notre objectif est de leur donner le sourire en répondant à leurs besoins. Et puis il y a l’aspect managérial qui me tient énormément à cœur. Je dois montrer la vision à mon équipe et toujours les tirer vers le haut, même dans les moments où ça va moins bien.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Un jour au travail, il y avait deux collègues qui étaient en train discuter d’un projet et l’une d’entre elles s’appuyait sur un bac à ballons dans le magasin. Malheureusement pour elle, il était mal vissé et elle emporta dans sa chute tous les ballons qui étaient dans ce bac. Plusieurs clients étaient présents à ce moment, et tous ont bien rigolé en voyant cette scène comique. Plus de peur que de mal, puisque notre collègue ne s’est pas blessée. Au final, moment un peu gênant mais un souvenir très drôle.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Pour réussir dans le commerce, il faut être prêt à s’investir et donner de l’énergie à ses projets. Il faut constamment se fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. En quelques mots, vous devez être ambitieux, sérieux, impliqué et discipliné dans toutes vos missions quotidiennes. Pour cela, il est également nécessaire d’être passionné par votre domaine et y mettre du cœur, car un projet sans âme ne peut aboutir.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Mon planning ! Il me permet d’organiser, de définir les priorités de la semaine à l’avance pour être dans les temps. Et puis, j’ai mes petits rituels de manager, des briefs réguliers avec les équipes pour analyser les données quantitatives et qualitatives.

Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?

Venez découvrir les maillots de basket NBA de la marque Mitchell & Ness qui sont une exclusivité Intersport Bourg-en-Bresse.

Cap ou pas cap ?

Cap ! C’est important de s’ouvrir et d’aller chercher d’autres opportunités. Pour Intersport par exemple, nous faisons l’effort de démarcher de nouvelles marques et de créer de nouveaux partenariats. Nous avons un marché dynamique et nous cherchons constamment à élargir notre communauté.

Cap sur vos commerçants