Prenez soin de vos cheveux comme vous prenez soin de votre peau

À la rencontre de Victoria PECOUD, responsable du salon Saint-Algue Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ?

Saint-Algue est présent depuis l’ouverture du centre en 2010. Pour ma part, j’ai rejoint l’aventure il y a maintenant 10 ans et j’encadre un équipe de 5 personnes.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Comme le slogan le dit si bien « naturellement moi », c’est le naturel de la femme qui est mis en avant, tout comme le naturel des produits. D’ailleurs nous travaillons avec des marques comme Saint Algue, gamme Eco certifié et la marque Authentique Beauty Concept, qui elle est 100% Vegan.
L’enseigne est également reconnue de tous pour son partenariat incontournable à Miss France.

Une force de l’enseigne ?

La possibilité de venir avec ou sans rendez-vous ! Cela offre une vraie flexibilité aux clients. Mais on prend aussi des rendez-vous en ligne sur le site internet Saint Algue pour les clients qui aiment s’organiser à l’avance.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Je dirais le relationnel au sens large, d’abord le fait travailler en équipe mais aussi de participer au bien être des gens. On participe à un besoin de changement, on partage le quotidien de nos clients le temps d’une coiffure. Finalement, être coiffeur c’est un peu comme être un « psy ».

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Je me souviens d’un jour où un touriste américain s’est présenté au salon. Il s’est installé au poste de coiffage et il a commencé à se raser les poils des bras. C’était une situation assez déconcertante !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans la coiffure ?

Cela parait évident mais je dirais d’aimer ce métier, vraiment, et ne pas l’exercer par défaut. Il faut également faire preuve de patience et de tolérance. C’est un métier où le contact humain est la base.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Au delà des ciseaux et de la tondeuse… Mon équipe ! Un salon sans son équipe ne peut pas fonctionner. Cela est d’autant plus vrai dans une galerie marchande avec un flux de clients important.

Quelle est la coupe tendance de ce printemps ?

Le carré très court, ainsi que la frange droite qui renvient en force !

Un conseil cheveux pour nos clients ?

Comme je dis souvent « prenez soin de vos cheveux comme vous prenez soin de votre peau ». Evidemment notre équipe est là pour vous conseiller, vous recommander le produit le plus adapté à la nature de vos cheveux et ses besoins.

Et pour les cheveux bouclés, l’équipe est formée et maîtrise les techniques pour les sublimer.

Cap ou pas cap ?

Cap ! J’aime les challenges personnels. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à prendre ce poste. J’ai dû m’adapter à une nouvelle enseigne et une nouvelle équipe. Il faut aimer le changement et la prise de risque quand on prend la responsabilité d’un commerce.

Cap sur vos commerçants