La mode se démode, le style jamais.

À la rencontre de Sandra CARNEIRO, responsable du magasin Falbala Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ? Et depuis combien de temps êtes-vous ici ?

Falbala est installé dans le centre commercial Cap Émeraude depuis septembre 2019. Lola et Roxane étaient présentes dès l’ouverture du magasin, et j’ai pris la responsabilité de l’enseigne en février 2022. Avant cela, j’avais déjà en charge les boutiques Falbala de Villefranche et Dardilly.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Falbala est une boutique indépendante avec un fonctionnement bien particulier qui fait toute sa renommée. Nous partons du principe qu’une pièce doit être unique pour chaque cliente, c’est pourquoi nous proposons des collections en quantités très limitées. Nos valeurs restent la simplicité, la réactivité et une touche d’originalité !

Y’a-t-il une histoire derrière l’enseigne ?

Falbala est une petite entreprise familiale qui a démarré avec une boutique sur Mâcon et à ce jour M. MARGUIN possède 8 boutiques : Mâcon, Crèche, Villefranche, Chalon, Lyon, Seynod et Bourg-en-Bresse.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

J’aime pouvoir aider mes clientes à se sentir uniques et belles en leur proposant des pièces qui leur correspondent, tout en leur offrant le meilleur conseil possible. Cette énergie me motive à entraîner mon équipe à donner le meilleur d’elle-même, en restant toujours authentique et professionnelle. Travailler dans cette entreprise familiale nous permet d’exprimer librement notre créativité et de maintenir un échange permanent avec nos clients.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Pour se lancer dans le commerce, le meilleur conseil que je peux donner, c’est d’aimer le contact avec la clientèle. Il faut savoir accepter les refus, ne pas avoir peur d’entendre « non », et surtout, être capable de se remettre en question pour toujours donner le meilleur de soi-même.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Mon sourire, ma bienveillance, mon énergie et surtout mes deux petites collègues, car pour moi il est primordial d’avoir une équipe soudée pour avancer. Cet esprit d’équipe se ressent au quotidien dans notre boutique et contribue à ce que nos clientes se sentent comme chez elles.

Comment parvenez-vous à suivre les dernières tendances ?

Nous travaillons avec différents fournisseurs ce qui nous permet d’avoir un large choix et d’être toujours à l’affût des dernières tendances. Le fait d’avoir une équipe jeune nous permet également de pouvoir être inspiré par des tenues vues sur les réseaux sociaux.

Un coup de cœur, une recommandation ?

Pour nos clientes, je recommande nos intemporels jeans Melly&Co ainsi que nos vêtements Grandes Tailles qui restent toujours très originaux.

Cap ou pas cap ?

Cap ! Les défis ne me font pas peur. J’ai pris la responsabilité de deux boutiques spécialisées dans les chaussures, alors que mon expérience précédente était dans le prêt-à-porter. Ensuite, j’ai rejoint notre boutique de Bourg-en-Bresse, qui propose à la fois des vêtements et des chaussures. Cela m’a permis de renouer avec le prêt-à-porter, et je ne regrette pas une seconde ce choix. Choisir de rejoindre une enseigne indépendante a fait toute la différence pour moi. Le contact humain et la confiance que le gérant m’a accordée m’ont permis de m’épanouir pleinement dans cette boutique.

Cap sur vos commerçants