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À la rencontre de Frédérique et Emmanuel BOUVARD, dirigeants du coffee shop Le Club Café.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS L’ENSEIGNE EST-ELLE INSTALLÉE À CAP ÉMERAUDE ?

L’enseigne Le Club Café a ouvert ses portes en avril 2021, après la période de la pandémie.

QUELLE EST L’HISTOIRE DERRIÈRE L’ENSEIGNE ?

À l’origine, c’est le directeur général actuel, Mehdi MOUSSERATI, qui bâtit cette enseigne grâce à ses nombreux voyages. Il découvrait dans d’autres pays, des commerces qui proposaient des offres intéressantes et variées qu’on ne retrouvait pas en France. Puis un jour, il eut l’idée de créer un point de restauration mixant le salé et le sucré, pour donner la possibilité aux clients de s’offrir un petit déjeuner, un repas ou un goûter dans le même lieu et à toute heure. C’est le concept même du coffee shop qui aujourd’hui connaît un grand succès.

La renommée de l’enseigne est due à notre produit phare, le muffin, qui est fabriqué et chauffé sur place. Et bien sûr, tout le reste est aussi fait maison afin de proposer des produits de qualité à notre clientèle. De plus, notre point de restauration est un lieu propice à la détente, au partage et à la convivialité. 

QU’EST CE QUE VOUS AIMEZ LE PLUS DANS VOTRE MÉTIER ?

Le contact avec les clients est formidable dans ce métier. Le fait de pouvoir les rendre heureux et qu’ils passent un bon moment est sans doute la plus grande satisfaction pour nous. De plus, les étapes de fabrication des produits et la vente nous procurent un vrai plaisir au quotidien. Nous sommes également ravis de pouvoir recevoir de bons retours sur nos produits, comme par exemple les muffins qui sont énormément appréciés.

POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER UNE ANECDOTE DE VOTRE CARRIÈRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS DE VOTRE VIE ?

Retour en arrière jusqu’à la période du Covid 19. L’ouverture de la boutique était initialement prévue au mois de décembre 2020, mais à cause de la crise sanitaire, nous avons dû reporter l’ouverture de l’enseigne au mois d’avril 2021. L’attente jusqu’à l’ouverture était très longue, et en plus nous n’avions bénéficié d’aucune aide de la part de l’Etat. Heureusement, le propriétaire du centre commercial Cap Émeraude nous a apporté son soutien pendant cette période difficile. Puis le jour tant attendu arriva, nous étions contents de revoir les clients, malheureusement nous ne préparions que des commandes à emporter au vue de la situation, et la gestion était difficile puisque nous étions seulement 2 pour s’occuper du coffee shop.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI SOUHAITE SE LANCER DANS LE COMMERCE ?

Pour commencer, il faut réellement prendre au sérieux l’apprentissage, il est vrai qu’on peut avoir une fibre commerçante en nous, mais c’est un métier qui nécessite des connaissances et un savoir-faire. L’idéal est d’avoir une expérience dans la restauration pour gagner en autonomie et se développer. Il est aussi indispensable d’aimer le contact avec la clientèle et de savoir bien accueillir. Pour exercer ce métier il faut être travailleur et ne pas compter ses heures. Faites preuve de rigueur et soyez ambitieux dans votre vie pour réussir.

QUEL EST VOTRE ALLIÉ DU QUOTIDIEN, DONT VOUS NE POURRIEZ PAS VOUS PASSER POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?

Notre sourire et notre envie de faire tourner l’entreprise sont nos alliés au quotidien. Évidemment, il y aussi les clients qui font vivre l’activité, sans eux nous ne sommes rien. De plus, nous comptons énormément sur notre équipe composée de 6 employés, qui nous aident à proposer un service de qualité.

UN COUP DE CŒUR, UNE RECOMMANDATION POUR NOS CLIENTS ?

Venez savourer le muffin Kinder Bueno, avec son fourrage au chocolat blanc. Une explosion de gourmandise garantie !

CAP OU PAS CAP ?

Cap ! Puisque pour nous, la prise de risque est l’essence même de l’entrepreneuriat et de la vente. Toujours être à la recherche d’idées commerciales pour développer son entreprise. Et même si parfois cela peut être un échec, il y a toujours du positif à retenir. Il faut se lancer car si on attend trop, il ne se passera rien. 

Cap sur vos commerçants