La cabine d’essayage, là où tout se joue !

À la rencontre de Justine VIOLANT, responsable du magasin Jules Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ? Et depuis combien de temps êtes-vous ici ?

Jules est installé depuis l’ouverture du centre en 2010, il y a maintenant 15 ans. De mon côté, je suis entrée dans l’univers du prêt à porter masculin en 2012, et j’ai rejoint l’enseigne Jules en 2020. D’abord dans la boutique du centre ville de Bourg-en-Bresse et depuis plus d’un an, à Cap Emeraude. La gestion des 2 points de vente est un véritable challenge quotidien mais aussi une formidable aventure humaine.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Chez Jules, notre mission est simple : proposer des looks actuels, confortables et intergénérationnels. Ce qui fait notre force ? La proximité avec les clients, et le conseil.
Sans oublier l’intérêt pour l’environnement, la marque valorise les circuits courts, l’utilisation de cotons bio et met en place diverses actions comme la collecte de vêtement en magasin pour leur offrir une seconde vie. Le saviez vous ? Les vêtements ne pouvant plus être portés sont par exemple utilisés pour créer du mobilier d’exposition en magasin.

Quelle histoire du magasin depuis son ouverture ?

En 2022, le magasin a été entièrement réaménagé pour offrir un nouveau concept aux clients. Plusieurs changements majeurs : la suppression des vitrines pour une meilleure visibilité depuis l’extérieur, un magasin pensé pour l’évolution du digital et le stockage des colis…

Aujourd’hui ce n’est pas un changement matériel mais humain que connait la boutique suite à la fermeture du magasin Jules en centre ville. L’ensemble de l’équipe a rejoint Cap Emeraude pour y concentrer toute son énergie.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sans hésitation, le contact avec nos clients. Un des avantages du prêt à porter masculin c’est que les hommes recherchent du conseil au moment de leurs achats et qu’il est très satisfaisant de les voir ressortir avec le sourire.

Ce que j’aime aussi profondément c’est la relation avec mon équipe. L’humain est au centre de ce que nous faisons et j’aime le retranscrire avec mon équipe. L’écoute, la bienveillance, l’implication sont pour moi les maîtres mots.

Je finirais par un autre aspect qui me passionne, le merchandising (ou la mise en place du magasin). Réfléchir aux implantations, créer des univers cohérents et attractifs, valoriser les produits de façon stratégique pour qu’ils « parlent » aux clients… c’est un vrai levier de performance, mais aussi une forme de créativité que j’adore. Je suis d’ailleurs référent merchandising en région.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Curiosité, sincérité, écoute ! Je dirais aussi que pour faire du commerce il y a une part d’inné, on ne peut pas tout apprendre. Avec le client, il faut qu’une relation de confiance s’instaure et que le plaisir d’acheter et de vendre soit réciproque.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Un matin nous avons reçu un client le jour même de son mariage… sans tenue. Il était détendu, (probablement plus que la mariée ?). Avec l’équipe on a relevé le défi en urgence… Celui de lui trouver une tenue élégante, confortable et ajustée. Il est reparti prêt à dire oui ! Pari réussi, photo à l’appui (qu’il nous a envoyée après l’événement).

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Evidemment mon équipe. Travailler ensemble dans la bienveillance et l’entraide.

Je dirais aussi la cabine d’essayage, car pour moi c’est là où tout se joue ! La coupe, la couleur, le conseil final. C’est une étape clé dans l’accompagnement client.

Quel est selon vous la pièce tendance de cet été ?

Le bermuda chino coloré, idéal et confortable en toute circonstance. A découvrir.

Un coup de cœur, une recommandation ?

La chemise longue en lin, légère, respirante et élégante. Optez pour des teintes naturelles.

Cap ou pas cap ?

Cap à 100%… de surprendre nos clients ! de leur dénicher les meilleurs looks et surtout ceux qui sortent de leur zone de confort.

Cap sur vos commerçants